Tournage d’hiver : L’Atalante - rushes et chutes
Winter Shooting : Vigo’s Out-takes and Rushes

Synopsis

Le critique et historien Bernard Eisenschitz qui a dirigé la restauration de L'Atalante et qui commente ces images les présente ainsi: "Beaucoup de spectateurs avaient été frappés par la beauté des éléments qui avaient été intégrés dans des restaurations antérieures ...Ces interpolations proviennent du légendaire ensemble de rushes et chutes acquis par la Cinémathèque française à la fin des années 1940. Paulo Emilio Sales Gomes, premier biographe de Vigo, qui avait vu cet ensemble, disait déjà qu’un « montage idéal » les intégrant de force au film était impossible. Henri Langlois lui-même avait renoncé à présenter à Paris la copie à laquelle il avait ajouté deux plans, et expliquait en 1976 : « J’ai vu des choses tellement superbes que Vigo les avait retirées parce que ce qu’il cherchait, c’était la simplicité totale. Il fallait néanmoins donner à voir cet ensemble d’images tournées et écartées. C’est l’objet d’un film d’étude. Dans les beautés évoquées par Langlois, on lit l’histoire d’un tournage à haut risque, la méthode d’un cinéaste inspiré et sûr de ses moyens."

Bande Annonce

Séances

PLEASANTVILLE - December 19 at 5:00pm - Jacob Burns Film Center